Comment installer un visiophone ?
Lorsque vous aurez trouvé le visiophone idéal à vos yeux et que vous l’aurez reçu, il y a bien entendu une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper qui consistera à l’installer. Selon votre niveau en bricolage et en électricité, ce travail peut être plus ou moins facile à réaliser, mais ce qui est important à savoir, c’est que quel que soit le modèle que vous aurez choisi, que ce soit le Visiophone Sunluxy ou le Legrand LEG369100, le système d’installation sera toujours identique. Évidemment, si après avoir lu cet article qui vous expliquera en détails comment installer un visiophone vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous pourrez tout à fait faire appel à l’un de vos proches qui s’en chargera ou à un professionnel, ce qui engendrait cependant des dépenses supplémentaires.
En moyenne, installer et brancher un visiophone ne demande pas plus de trente minutes de travaux si vous suivez à la lettre les conseils de Visiophone.info. Malheureusement, vous le constaterez probablement, les marques ne donnent pas énormément d’indications concernant l’installation de leurs visiophones, c’est pourquoi il est primordial que vous sachiez au préalable quelles sont les étapes que vous devrez réaliser afin de ne pas vous retrouver perdu le jour venu. Mais une fois que vous vous serez lancé, vous aurez tout le loisir de vous rendre compte que finalement, mettre en place un tel équipement n’est pas du tout si compliqué qu’il n’y paraît, et qu’avec un peu de patience, de savoir-faire et de bon sens, vous arriverez très vite à vos fins et pourrez donc profiter au plus vite de votre visiophone. Nous allons donc vous lister et expliquer toutes les étapes que vous devrez réaliser, dans l’ordre chronologique. Ainsi, vous aurez simplement à les suivre, ce qui rendra votre travail véritablement plus simple et fructueux.
Le déballage du visiophone
La première étape, qui peut sembler normale mais qui a toute son importance, consistera à déballer votre produit et surtout à vous assurer qu’il est en bon état et que le colis contient tous les éléments listés par l’enseigne. Malheureusement, s’il venait à manquer un produit, vos travaux pourraient être compromis. Il est également important de brancher directement votre écran sur n’importe quelle prise électrique afin de vous assurer qu’il fonctionne bien. Ensuite, une fois que vous aurez effectué toutes ces vérifications, nous vous conseillons de trier les divers éléments. Placez d’un côté les vis, d’un autre les câbles électriques et enfin, les appareils d’un autre côté. Ainsi, vous le constaterez vite, la réalisation de vos travaux sera beaucoup plus efficace. Enfin, sachez que selon le modèle que vous choisirez, il se peut que les fils électriques ne soient pas livrés. Par exemple, le Excelvan 813FA12 Wired 7″ est livré avec tous les câbles indispensables pour l’installation, mais dans certains cas, vous devrez vous rendre en magasin de bricolage pour acheter les fils adaptés, dont nous vous donnons le détail ci-dessous.
La mise en place des fils électriques
Pour mettre en place votre prochain visiophone, vous devrez commencer par mettre en place les fils électriques. Cette étape est la plus compliquée de tous le processus, bien qu’elle ne soit tout de même pas hors de portée. Elle consistera tout d’abord à avoir identifié au préalable à quels endroits vous placerez l’écran au sein de votre domicile et la platine de rue. Ensuite, vous aurez deux choix. Le premier consistera à faire passer le câble à l’intérieur du mur, ce qui peut représenter d’importants travaux. Dans ce cas précis, si votre habitation n’a pas été conçue en fonction de cette possibilité, il se peut que vous ayez besoin de casser vos murs et de les refaire ensuite, ce qui peut engendrer un véritable chantier.
La seconde option consiste à installer ce câble hors du mur et à les cachet à l’aide de baguettes en plastique, que vous trouverez pour quelques euros en magasin spécialisé. Dans tous les cas, si votre visiophone, qui pourrait par exemple être le Legrand LEG369200 est placé à moins de 30 mètres de la platine de rue, alors un fil électrique de 0,6 mm² suffira. En revanche, si ces deux unités sont placées à plus de 30 mètres l’une de l’autre, ou si vous souhaitez équiper votre domicile de plusieurs écrans de visiophone, alors un fil électrique de 1,5 mm² sera à privilégier. Enfin, dans tous les cas, évitez d’utiliser des câbles de téléphones qui ne sont pas isolés et qui pourraient donc réduire la qualité d’image de votre appareil.
L’installation des unités
Une fois que les fils électriques seront mis en place, le reste ne sera qu’un jeu d’enfant et vous sera accessible, même si vous êtes débutant dans l’art du bricolage. En effet, il vous faudra installer les deux unités chez vous. Pour cela, vous devrez vous équiper d’une simple perceuse, ou d’une perceuse à percussion selon les matériaux dont vos murs sont fabriqués. Très souvent, les visiophones sont livrés avec des supports, comme c’est le cas du visiophone Meco. Vous aurez donc simplement à prendre des mesures sur vos murs et à percer les trous afin de pouvoir y fixer la plaque de support de vos appareils. Une fois qu’ils seront percés, vous devrez alors y insérer des chevilles classiques en plastique, ou des chevilles molly si vos murs sont en placoplâtre. Placez ensuite la plaque de support et vissez les vis pour la fixer au mur. Enfin, la dernière étape consistera tout simplement à poser votre appareil sur cette plaque afin de vous assurer qu’elle tient bien en place. Que ce soit pour l’écran intérieur ou pour la platine de rue, le principe sera exactement le même.
La liaison entre les unités
L’avant dernière étape pour installer un visiophone consistera à relier les deux unités de votre équipement entre elles. Pour ce faire, commencez par la platine de rue. A l’arrière de celle-ci, vous trouverez un trou dédié au branchement du fil électrique. Vous devrez donc insérer le fil et le serrer, soit à l’aide d’une vis à tourner, soit à l’aide d’un levier à baisser, comme sur le Extel 720215 Mika par exemple. Faites ensuite de même avec l’écran, le principe étant exactement le même. Pour que tout fonctionne, vous devrez bien entendu vous assurer que les fils électriques sont légèrement dénudés à leurs extrémités afin de pouvoir communiquer correctement avec les appareils. Cette étape ne prend que quelques secondes puis il vous suffira ensuite simplement de replacer les deux unités sur leur socle de façon définitive.
Les vérifications et le paramétrage du visiophone
Une fois que toutes ces étapes auront été réalisées, vous serez à deux doigts de pouvoir profiter pleinement de vos visiophone. Mais avant cela, vous devrez bien évidemment vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour cela, le mieux est d’être assisté de l’un de vos proches. Le premier point que vous devrez faire sera de vous assurer que la liaison se fait bien entre la platine de rue et l’écran. Pour cela, demandez à votre proche d’aller sonner sur la platine de rue. Vous devriez alors voir votre écran s’allumer. Décrochez et discutez avec lui afin de savoir si le son est correct et si l’image est nette. Si tout fonctionne, vous pouvez passer à la suite. En revanche, si vous détectez un dysfonctionnement, il se peut que les fils électriques soient mal branchés. Dans ce cas, vérifiez à nouveau les branchements et refaites le test. Enfin, il ne vous restera plus qu’à paramétrer votre appareil.
Des produits comme le visiophone Legrand LEG369100 vous permettent de choisir la mélodie que vous souhaitez pour la sonnerie de votre appareil, ou bien encore le volume. Procédez donc à ces réglages, puis réglez ensuite le contraste et la luminosité de l’écran si votre visiophone le permet. Enfin, d’autres modèles enregistrent de façon automatique les personnes qui sonnent à votre porte. Cette fonction peut être très intéressante si vous vous absentez mais que vous souhaitez tout de même savoir qui s’est rendu chez vous. Assurez vous donc que cette fonction est fiable et qu’elle ne fait l’objet d’aucun dysfonctionnement. Votre nouveau visiophone sera alors prêt à être utilisé. En tout et pour tout, si tout s’est bien passé et que vous n’avez pas eu à casser vos murs, vous ne devriez avoir passé qu’une trentaine de minutes à réaliser ces travaux, ce qui fait de l’installation d’un visiophone un projet très facile à faire.
Désormais, vous savez exactement comment s’y prendre pour bien installer un visiophone. Vous l’aurez compris, il n’est nullement nécessaire d’être doué en bricolage pour réussir ce type de travail puisque les étapes à réaliser sont extrêmement simples, sous réserve que vous soyez tout de même rigoureux lors de ces différentes tâches. Vous l’aurez également constaté, certains appareils disposent de fonctions dont d’autres ne sont pas équipés, et la facilité d’installation peut en être directement impactée. Si jamais vous ne vous êtes toujours pas arrêté sur un modèle de visiophone en particulier, afin de vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat qui vous expliquera très précisément comment choisir un visiophone. Ainsi, vous bénéficierez de tous nos conseils pour sélectionner un modèle qui correspondra en tous points à l’ensemble de vos exigences.